Qu'est ce que la climatologie ?

La climatologie concerne l’étude du climat ainsi que son action sur la santé humaine et sur les différents secteurs économiques. Il faut noter que le climat présente, selon l’acceptation générale, une variabilité intrinsèque qui est d’origine naturelle. Toutefois, il y a lieu de mentionner que l’activité humaine a considérablement altéré la composition chimique de l’atmosphère. L’impact direct qui en a résulté concerne l’amplification de l’effet de serre terrestre. L’étude des changements climatiques qui devraient en résulter constitue ainsi une nouvelle activité de la climatologie dont l’ONM tient compte dans ses différentes prestations.

L’ONM dispose d’observations climatologiques anciennes datant de 1857 pour Alger. Ces données sont collectées, traitées, puis stockées. Elles sont organisées dans une base de données climatologiques. Ces dispositions facilitent l’utilisation des données climatologiques par les usagers internes et externes à l’ONM. De même, l’utilisation de la Banque de données qui permet de donner suite aux différentes demandes de renseignements des clients.

L'analyse des principaux éléments climatologiques (température, précipitations, pression atmosphérique, humidité, visibilité, nébulosité et autres) a permis d’identifier les principaux traits caractéristiques du climat de notre pays.

خريطة اليقظة
Carte de vigilance
 

Accès clients

Image Satellite
Image Satellite
Journée météorologique mondiale 2020
Journée météorologique mondiale