Produits & services

  1. Services Communs
  2. Services à la carte

1. Services communs

L’ONM offre des services en matière de prévisions, de climatologie, d’installation et de maintenance, de formation et d’attestation météorologique

Les prévisions fournies sont à échéance ou spécifiques. Pour ce qui est des prévisions à échéance, l’ONM établit des bulletins de prévisions pour les paramètres relatifs à la température, au vent, à l’état du ciel et aux phénomènes (gel, tempêtes…)  pour des échéances courtes de 24 à 48 heures et pour les échéances moyennes de 3 à 5 jours et ce pour une commune, une ville, une région ou pour tout le pays. Pour ce qui est des prévisions spécifiques mais communs, elles concernent le large maritime de l’Algérie, les ports et l’agriculture. Les prévisions du maritime du large ont pour objectifs d’offrir une assistance météorologique à la navigation maritime dans les zones situées au large des côtes algériennes. Le bulletin Large Algérie fournit des informations pertinentes au niveau du grand large en tenant en compte le découpage proposé par l’Organisation Météorologique Mondiale, OMM. Les informations fournies, qui concernent le vent, l’état de la mer, la visibilité, la vague significative et le temps significatif, sont données par zone, selon le découpage de l’OMM. Pour l’Algérie, les zones concernées et qui sont sous la responsabilité de l’ONM sont Annaba, Alger, Palos, Alboran, Cabrera et Sardaigne. La validité est inférieure ou égale à 30 heures.

Pour les prévisions maritimes spécifiques pour les ports ou les côtes, il s’agit d’offrir une assistance aux activités maritimes sur la bande côtière allant de la côte jusqu’à 20 miles nautiques soit 40 km. Le bulletin produit par l’ONM respecte les normes de l’OMM pour la compartimentation mais le zonage est adapté au niveau national. Les informations fournies décrivent la situation générale en incluant les situations de vigilance. Les paramètres concernés ici sont le vent, l’état de la mer, la visibilité, la vague significative et l’estimation du Ressac et ce pour une validité de 24 heures. Concernant l’agriculture, le bulletin d’assistance météorologique, lui, contient les informations relatives aux quantités de précipitations relevées durant les 24 heures et une prévision des conditions météorologiques pour les 36 heures à venir avec la prise en compte de la grêle et de la gelée et ce pour une ville ou une région.

Pour ce qui est de la climatologie, les données recueillies concernent les pluies quotidiennes, les maximales de pluie en 24 heures, le dépassement de seuil, le nombre de jours de pluie, la durée et le cumul mensuels,  le temps quotidien ou annuel de retour des pluies…,la moyenne mensuelle des températures moyennes et maximales, les températures minimales et maximales absolues, l’amplitude diurne moyenne mensuelle des températures), la vitesse moyenne du vent aux heures synoptiques, la moyenne mensuelle des vitesses du vent moyen et maximal, le vent maximal absolu, la répartition fréquentielle du vent et classe de vitesse- rose de vent.., l’humidité relative, l’évaporation mensuelle et durée mensuelle de l’isolation totale. Ces données sont recueillies selon une fréquence horaire, tri horaire (toutes les 3 heures à partir de 00 heure) quotidienne, décadaire, mensuelle et annuelle. Elles sont aussi recueillies selon des normales climatologiques ou périodes de référence et selon l’historique des stations météorologiques.

Concernant l’installation et la maintenance, il s’agit du contrôle, de l’ajustage, du calibrage et de l’étalonnage d’un instrument météorologique, la maintenance préventive et curative d’une station, l’assistance technique en matière d’acquisition d’instrumentation météorologique, l’étude de site d’installation d’une station météorologique et les travaux d’installation d’instruments météorologiques.

Coté formation, les services proposés en la matière et mis à la disposition des demandeurs et des clients concernent la formation en prévisions (les variantes du produit, la formation dans les domaines de la prévision générale, marine, de la protection et l’assistance aéronautique, de la prévision numérique du temps, de la présentation du bulletin télévisé…), en climatologie, en matière d’instrumentation météorologique de base et automatique.

Pour ce qui est de la formation du personnel, il y a lieu de noter que depuis 2005, des formations sur la prévision numérique du temps (PNT) ont été engagées, en collaboration avec Météo France. Chaque année, des cadres et techniciens sont envoyés en stage. D’ailleurs, un cadre de l’équipe de prévision numérique a soutenu son doctorat sur « la version sable du modèle ALADIN » à Toulouse en décembre 2013.

Un autre service en commun concerne l’attestation météorologique, fournie par l’ONM pour une journée, un mois…à la demande de ses clients. Cette attestation, qui prend en compte un ou plusieurs paramètres relatifs aux précipitations, à la température, aux vents, à l’humidité, aux orages, aux brouillards…enregistrés dans les stations synoptiques et /ou dans le réseau auxiliaire, se base sur les mesures ou les observations de phénomènes définis et enregistrés par la station météorologique la plus représentative du site assuré. Ceci est d’autant plus possible pour l’ONM que toutes les observations sont référencées par dates et heures. Dans certains cas, le document de l’attestation prend en référence les observations de plusieurs stations représentatives du site concerné.

  Haut

2. Services à la carte

L’ONM souhaite développer des nouveaux produits et services à haute valeur ajoutée permettant aux institutions, entreprises publiques et privées, chargées de gérer les impacts météorologiques et climatiques sur leurs propres activités.

Les secteurs concernés sont :

Le BTP

Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), les conditions météorologiques sont indispensables pour organiser et planifier efficacement les travaux sur les chantiers. L’ONM propose l’étude climatologique pour les grands chantiers, l’assistance climatique permanente pour le suivi de chantier par un météorologue spécialisé, etc.

L’énergie

Le secteur de l’énergie est très sensible aux conditions météorologiques.  Des nouveaux services peuvent être proposés à des secteurs et entreprises, notamment dans le cadre des projets de l’énergie renouvelable en Algérie.   

Les services ou produits peuvent être proposés à titre indicatif tels que les prévisions horaires de températures surtout pour les grands froid ou chaleur qui nécessitent le chauffage ou la climatisation et donc des prévisions horaires de température vis-à-vis des capacités des centrales et de la planification de la demande, le calcul de l’efficacité énergétique des bâtiments ou leur « Degrés Jours, DJ » en rapport avec leur environnement pour en diminuer la consommation énergétique, le calcul des poches de sècheresse, nécessaire pour gérer les niveaux d’eau des barrages…

L’agriculture

Il s’agit ici de services d’aide à la décision vis-à-vis des producteurs, des structures agricoles, des entreprises de stockage et ce  concernant  la Vigilance agricole sur certains risques, la vulnérabilité agricole des sous-secteurs agricoles vis-à-vis des changements climatiques, le suivi et le conseil agro- météorologiques relatifs aux cultures vivrières, aux pâturages, aux potentialités agricoles… avec leur rapport aux spéculations et les zones…

Les secteurs industriels, pétrochimique et minier

En plus de sa contribution standard dans la réalisation des études de sites industriels et pétrochimiques, l’ONM compte s’investir dans les applications destinées à la gestion du risque météorologique dans le domaine industriel, à la maîtrise des risques d’explosions, d’incendies ou de fuites de produits toxiques, radioactifs ou inflammables, à la modélisation numérique de la dispersion des émissions atmosphérique, à la simulation des trajectoires éventuelles des émissions fugitives des contaminants, aux études des émissions des particules fines dans l’atmosphère…

Le transport

Grâce à sa connaissance de l’état des routes et de la météorologie sur le plan national, l’ONM propose des services pour le transport des personnes et des marchandises qui permettent d’organiser le planning des équipes, d’adapter les conditions des produits transportés ou d’améliorer la sécurité du personnel.

Les médias

L’offre de services de l’ONM pour ce secteur peut s’étendre de la fourniture d’informations météorologiques comme la climatologie, les prévisions, les images radar ou satellite…aux prestations de prêt à diffuser, la fourniture de vidéo, du conseil et de l’expertise délivrés par les prévisionnistes. Cette offre peut être organisée selon la typologie des médias : télévisions, radios ; presse écrite, presse électronique…

Le secteur numérique

Le développement du secteur numérique attendu dans le pays doit s’accompagner en parallèle par le développement de l’Office dans ce secteur. Les services envisageables ont trait à l’application pour prévisions météos sur sites tiers

Les collectivités territoriales

L’Office propose une assistance dans la gestion du risque pour mieux comprendre, prévoir et anticiper les impacts liés à la viabilité hivernale, le risque inondation, la gestion des réseaux d'assainissement, la planification des travaux d'entretien, la gestion de l'énergie…

L’ONM s’engage aussi à mettre à disposition de ces différents secteurs son savoir-faire et ses météorologues spécialisés. 

  Haut

خريطة اليقظة
Carte de vigilance
 

Accès clients

Image Satellite
Image Satellite
Journée météorologique mondiale 2020
Journée météorologique mondiale