Phénomènes météorologiques dangereux

 

Les phénomènes météorologiques dangereux sont les pluies torrentielles, les vents forts, les orages, les grands froids, les canicules, les tempêtes de sable ou de poussière qui affectent la visibilité, etc.

La carte de Vigilance vous permet de savoir si, dans les 24 heures, un phénomène météorologique dangereux est susceptible de toucher votre région. Il est donc utile pour le grand public et pour les acteurs économiques et institutionnels du pays de la consulter régulièrement pour rester bien informé sur les occurrences de tels phénomènes météorologiques dangereux. Son objectif est de vous permettre de prendre les bonnes décisions aux moments opportuns. Des mesures de prévention simples et concrètes peuvent protéger votre vie et vos biens et ceux de vos proches, de vos collaborateurs, de vos clients, etc. et ainsi éviter ou limiter des dégâts et dommages à vos infrastructures.

 La bonne information… La carte de vigilance

  Haut

Exemples de phénomènes météorologiques dangereux

Vent violent

Un vent est estimé violent, lorsque sa vitesse atteint 60 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres.

L'appellation "tempête" est réservée aux vents atteignant au moins 89 km/h. En mer, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales supérieures à 90 km/h.

  Haut

Orages

 Caractérisés par des éclairs et des coups de tonnerre, sont à l'origine de vents forts et brefs (quelques minutes) associés aux averses de pluies intenses la grêle aussi .Les cumulonimbus, nuages caractéristiques de l'orage, animés par des mouvements verticaux puissants, créent des rafales.

  Haut

Fortes Pluies

Le danger peut être représenté soit par des précipitations, soit par leurs conséquences que sont les crues, soit par les deux phénomène à la fois.

  Haut

Grand froid

C’est un épisode de temps caractérisé par sa persistance, son intensité. L'épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid constitue un danger pour la santé de tous.

  Haut

Neige et Verglas

L’affectation de l’activité économique et de la sécurité des personnes dépend étroitement des épaisseurs de neige et aussi du verglas qui constitue un grand danger aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes

  Haut

Canicule

Le mot "canicule" qui désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, constitue aussi un danger pour la santé de tous.

  Haut

Conséquences sur les biens et la santé

D’une façon générale, les phénomènes météorologiques dangereux peuvent avoir des conséquences importantes sur les personnes et les biens. Des phénomènes très localisés peuvent avoir une intensité très forte et occasionner des dégâts importants. L'interruption des communications peut avoir pour sa part de graves conséquences lorsqu'elle empêche l'intervention des secours. Si les dommages aux biens touchent essentiellement les biens mobiliers et immobiliers, on estime cependant que les dommages indirects (perte d'activité, chômage technique, etc.) sont souvent plus importants que les dommages directs.

  Haut

 

خريطة اليقظة
Carte de vigilance
 

Accès clients

Image Satellite
Image Satellite
Journée météorologique mondiale 2020
Journée météorologique mondiale