Mot du Directeur Général

Notre site : la vitrine et le dynamiseur de la mutation de l’ONM

L’Office National de la Météorologie de par son rôle extrêmement stratégique que joue pour la société et l’économie du pays, continue à s’adapter dans un environnement professionnel et technologique en pleine mutation. La démarche adoptée par l’office consiste à exploiter les ressources notamment humaines et technologiques et le savoir-faire pour l’amélioration de la prestation de ses services envers ses clients de tous genres. Comme la mission des services météorologiques connait de plus en plus des défis considérables en raison des impacts des effets négatifs du changement climatique, MétéoAlgérie n’a pas hésité à mobiliser ses moyens pour répondre aux besoins croissants de l’ensemble des utilisateurs de l’information météorologique, de la population, ainsi que des pouvoirs publics pour prévoir et prévenir les risques météorologiques devenant de plus en plus fréquents, intenses et dangereux.

La diversité de nos produits affichés sur notre site montre à quel point MétéoAlgérie s’est investie pour promouvoir ses prestations et améliorer ses services à l’égard du public, les secteurs sociaux et économiques et ceux chargés de la gestion des catastrophes comme la protection civile, l’énergie, les médias, etc.

 

Sur le plan international, MétéoAlgérie dispose à son actif une expérience avérée avec les organismes et les structures notamment avec ceux de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). En effet, dans le plan de la Veille Météorologique Mondiale (V.M.M), le Centre des Télécommunications et de la Météorologie de MétéoAlgérie d’Alger automatisé depuis 1989, assure avec succès  les fonctions de Centre Régional des Télécommunications (CRT) de l’AR1- Afrique de l’OMM ; cette mission qui lui est confiée, réside essentiellement dans le contrôle de réception des données en temps réel et différé en provenance du Réseau National de Télécommunications Météorologique ainsi que du Système Mondial de Télécommunication. La station de Tamanrasset pour la mesure et la surveillance de la composition chimique de l’atmosphère fait partie du réseau mondial de Veille de l’Atmosphère Global sous l’égide de l’OMM.

Comme les normes de travail de l’Office représentent un enjeu majeur et stratégique, MétéoAlgérie s’est fortement engagée dans la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ), conforme à la norme ISO 9001-2015 et ce, depuis 2017.

Enfin, Les visiteurs de notre site trouveront sans doute en fonction de leurs propres intérêts ce qu’ils recherchent et pourront apprendre davantage sur nos services et explorer nos produits.  Notre site web est conçu de manière conviviale qui lui procure un large espace donnant aux professionnels, chercheurs et étudiants des ressources pour de multiples usages.

خريطة اليقظة
Carte de vigilance
 

Accès clients

Image Satellite
Image Satellite
Journée météorologique mondiale 2020
Journée météorologique mondiale