MétéoAlgérie
En Bref !

23mars 2021

Séminaire de lancement officiel du projet de jumelage à l’occasion de la célébration de la Journée Météorologique Mondiale

 

  MétéoAlgérie a célébré en ce jour du 23 Mars 2021, à l’instar des pays membres de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la Journée Météorologique Mondiale qui commémore l’entrée en vigueur de la convention le 23 Mars 1950, en présence de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et des Transports, S.E l’Ambassadeur de France, S.E l’Ambassadrice de la Finlande (Par visioconférence), la représentante de l’ambassadeur de l’union européenne, le Directeur du Programme P3A en Algérie. Ont participé également à cette occasion et par visioconférence, Madame la PDG de METEOFRANCE, le Directeur Général de l’Institut Finlandais de Météorologie (FMI) les chefs de projets séniors et juniors de METEOFRANCE et de FMI, ainsi que le conseiller résident de jumelage. Des invités représentants des différents secteurs utilisateurs des services climatologiques et météorologiques de l’ONM ainsi que des cadres supérieurs des entreprises économiques et de l’office ont également pris part à cette manifestation.


Pour cette année, l’OMM a choisi à cette occasion le thème : « L’Océan, le Climat et le Temps». Ce thème vise à mettre en évidence l’importance de relier l'océan, le climat et le temps au sein du système terrestre.


L’Office National de la Météorologie (Alger, Algérie) a saisi cette occasion pour marquer le lancement du projet de jumelage institutionnel entre l’Algérie et un consortium de l’union européenne (France- Finlande) qui permettra de renforcer les aspects techniques, managériaux et commerciaux ainsi qu’institutionnels avec les partenaires sous l’encadrement des experts des services météorologiques français (Météo-France) et finlandais (FMI).

Ce projet de jumelage P3A « Appui au renforcement des capacités de l’Office National de la Météorologie » que l’ONM vient de bénéficier en collaboration avec le partenaire consortium « MétéoFrance , MétéoFinlande», pour une durée de 02 ans, lancé officiellement aujourd’hui ( après 1 an de retard en raison de la pandémie du COVID-19), va permettre le renforcement des capacités de l’Office en termes de méthodes de travail, des outils; les services et assurer l’amélioration de l’acquis existants, et des performances du personnel de l’Office et de sa capacité d’innovation.


Deux communicationsont été présentées :

Communication 01 : Vers la Numérisation de l’Observation Météorologique à l’ONM: M. Salah SAHABI ABED - Directeur du CNPM – Chef de projet de jumelage ONM

Communication 02 : AMETVIEW : un nouveau système pour la prévision à l’ONM : M. Mourad SIDANE- Directeur du CNTM (ONM).

 

Toutes les actualités

خريطة اليقظة
Carte de vigilance
 

Accès clients

Image Satellite
Image Satellite
Journée météorologique mondiale 2021
Journée météorologique mondiale