MétéoAlgérie
En Bref !

13déc 2020

Appui au renforcement des capacités de l’Office National de la Météorologie

 

Appui au renforcement des capacités de l’Office National de la Météorologie

 

Depuis le 1er mars 2020, l’Algérie et l’Union européenne mènent en commun un projet de jumelage au bénéfice de l’Office National de la Météorologie.

Quels sont les objectifs de ce projet de jumelage ?

Il s’agit de renforcer les méthodes de travail, les outils et les compétences de l'ONM dans les domaines suivants :

  • L’amélioration de ses produits et services afin de répondre au mieux aux besoins de la collectivité nationale, de la sécurité des personnes et de l’activité économique ;
  • L’amélioration de ses performances commerciales et de sa capacité d’innovation ;

 

  • Le renforcement de ses relations avec les partenaires institutionnels, administrations nationales et locales, établissements publics pour le bénéfice commun de la population.

 

Un travail en commun avec les partenaires, pour une durée de 2 ans, permettra d’inscrire les résultats dans une perspective de long terme.

 

Comment se déroule ce projet et quels sont nos partenaires ?

 

C’est un consortium regroupant la France et la Finlande qui a été sélectionné pour accompagner l’ONM. Plus précisément, les services météorologiques français (Météo-France) et finlandais (FMI) ont mis en place une équipe d’une vingtaine d’experts qui interviennent en appui aux services de l’ONM. Un plan de travail, découpé en 3 volets et une quinzaine d’activités, est élaboré en commun et son avancement est régulièrement contrôlé par un comité de pilotage.

 

Un coordinateur à plein temps s’assure du bon déroulement du projet et de la bonne adéquation du travail mené dans le cadre des activités avec les besoins de l’ONM et le contexte algérien. Les missions d’expertise sont menées sur place par périodes de plusieurs jours. L’Union européenne finance ce projet à hauteur de 1 150 000 euros dans le cadre de son Programme d’Association avec l’Algérie (P3A).

 

La crise pandémique Covid-19, qui a commencé quelques jours après le démarrage du projet, a contrarié cette organisation et a amené à imaginer des conditions exceptionnelles de mise en œuvre : le projet a d’abord été suspendu pendant environ 2 mois en été, puis les activités ont démarré en télétravail, grâce aux efforts considérables de l’ONM dans l’équipement des salles de réunions.

 

Quels résultats à 6 mois de mise en œuvre ?

 

En dépit de ces conditions exceptionnelles et grâce à l’effort commun de l’ensemble des partenaires, plus de 30 missions ont été organisées entre août et novembre 2020 avec 12 activités menées en parallèle et l’intervention de 13 experts français et finlandais.

 

Ces premiers travaux ont permis d’accumuler une connaissance détaillée du contexte, et de poser les bases des plans d’actions, organisationnels et techniques dont la mise en œuvre débutera au début 2021.

 

Les perspectives pour les 6 prochains mois n’amènent pas à envisager une reprise à court terme des missions d’expertise sur place, en conséquence le travail à distance a été reconduit pour un trimestre complémentaire. Bien entendu, toute évolution favorable sera immédiatement prise en compte !

Toutes les actualités

خريطة اليقظة
Carte de vigilance
 

Accès clients

Image Satellite
Image Satellite
Journée météorologique mondiale 2020
Journée météorologique mondiale