MétéoAlgérie
En Bref !

08déc 2020

Participation de l’Office National de la Météorologie au séminaire national "Prévention et Gestion des Risques Majeurs : pour un renforcement de la coopération civilo-militaire" Les 07 et 08 Décembre 2020

Le Directeur Général de l’Office National de la Météorologie (ONM) ; MR. Brahim IHADADENE a participé au séminaire national intitulé "Prévention et Gestion des Risques Majeurs : pour un renforcement de la coopération civilo-militaire", les 07 et 08 décembre 2020 au Cercle National de l'Armée. Ce séminaire a été organisé par l'Institut Militaire de Documentation, d'Evaluation et de Prospective du Ministère de la Défense Nationale, dans le cadre du renforcement du dispositif national de prévention et de gestion des risques majeurs.

Monsieur le Général de Corps d'Armée Saïd CHANEGRIHA, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, a présidé l'ouverture des travaux du séminaire, en présence des Ministres de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, du Transport, et de l'Environnement, ainsi que du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, des Commandants de Forces et de la Gendarmerie Nationale et de la 1ère Région Militaire, des Chefs de Départements, et des Directeurs et Chefs de Services centraux du Ministère de la Défense Nationale. Ce séminaire a été animé par des experts et spécialistes nationaux, qui ont mis en lumière l’importance de ce thème et ses principaux aspects, à travers des conférences.

 

Les travaux du séminaire se sont poursuivis par l’organisation de conférences animées par de hauts cadres de l'Etat, civils et militaires confondus, des chercheurs universitaires, ainsi que des représentants des structures concernées par l'exécution du Plan ORSEC, à l'effet de mettre en exergue les différents types de risques et catastrophes et les moyens de les prévenir, ainsi que les différentes méthodes de gestion des risques majeurs, l'importance de la coordination et la coopération civilo-militaire dans la réduction des effets de ces risques, sous toutes leurs formes.

 

Le Directeur du centre National des Prévisions Météorologiques Mr. Salah SAHABI ABED et celui des Télécommunications Météorologiques Mr. SIDANE Morad ont pris part aux travaux de cet évènement et ont présenté une communication intitulée :  « les systèmes d’alerte précoce de MétéoAlgérie : une contribution à la prévention et à l’atténuation des risques majeurs ». Cette communication a permis aux représentants de MétéoAlgérie de présenter les produits développés par l’ONM au profit des institutions et au grand public en vue de lutter contre les effets des catastrophes naturelles d’origine météorologiques. Cette rencontre a permis aussi de passer en revue des statistiques sur les impacts des phénomènes extrêmes de 1960 à 2017 et l‘intérêt d’intégrer la composante météorologique sur le plan économique. Les projections futures des températures et des précipitations sur notre région vont aggraver davantage la situation à l’horizon 2050 et il devient par conséquent impératif aux pouvoirs publics de conjuguer leurs efforts afin de développer des systèmes d’alerte performants communs multidangers à grande échelle. Dans ce contexte, MétéoAlgérie avait présenté son modèle qui consiste en un protocole d’alerte commun nouvellement mis au point et enregistré dans le registre de l’OMM.

 

 

 

Toutes les actualités

خريطة اليقظة
Carte de vigilance
 

Accès clients

Image Satellite
Image Satellite
Journée météorologique mondiale 2020
Journée météorologique mondiale