A propos de la vigilance

Échelle de vigilance Météo-Algérie

Vert Pas de vigilance particulière
Jaune Soyez attentif
Orange Soyez très vigilant
Rouge Une vigilance absolue s’impose

La procédure de vigilance météorologique mise en place par Météo Algérie est un système d’alerte pour la protection des personnes et de leurs biens en cas de phénomènes dangereux tels que les vents violents, vents de sable, fortes pluies, orages, neige/verglas, canicule et grand froid.

Une carte géographique de l’Algérie représentant les 48 wilayas (limites administratives) est disponible en permanence sur le site web de Météo Algérie. Elle permet d’attirer l'attention des citoyens sur l’occurrence d’un aléa météorologique dangereux et son évolution dans les 24 heures à venir, sur une ou plusieurs wilayas.

Chaque wilaya est colorée en vert, jaune, orange ou rouge, selon la sévérité prévue de l’aléa météorologique dominant et le niveau de vigilance associé à ce dernier. En cliquant sur la wilaya, le citoyen saura si celle-ci est concernée par un ou plusieurs phénomènes dangereux avec le niveau de vigilance de chacun des phénomènes, ainsi que leur évolution.

Cette carte peut être actualisée à tout moment, si un changement notable intervient.

En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la ou les wilayas concernées apparaissent en orange, c'est une vigilance de niveau ORANGE.

 

En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la ou les wilayas concernées apparaissent en rouge, c'est une vigilance de niveau ROUGE.

 

En cas de vigilance de niveau ORANGE ou ROUGE, un pictogramme indique la nature du phénomène météorologique concerné. La carte sera accompagnée de bulletins de suivi qui sont actualisés aussi souvent que nécessaire. Ces bulletins précisent principalement les secteurs concernés (l’ensemble de la wilaya ou une partie) l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité ainsi que l’heure de début et de fin.

Ce bulletin sera actualisé en fonction de l’évolution de la situation météorologique (aggravation ou atténuation), autant de fois qu’il faudra tout en adaptant la couleur de la vigilance.

Objectifs principaux :

Afin de permettre une rentabilité optimale de la carte de vigilance, l’élaboration et la diffusion de cette dernière doit satisfaire les points suivants :  

  •  Situer les niveaux de responsabilité en définissant clairement qui élabore et qui libère le produit en allant du jaune au rouge.
  • Donner aux pouvoirs publics un outil d’aide à la décision, leur permettant d’anticiper sur les moyens à mettre en œuvre, suite à une annonce précoce d’une crise majeure.
  • Mettre à la disposition des pouvoirs publics, un outil de suivi en temps réel, pour une gestion optimale des situations de crise.
  • Diffuser l'information le plus largement possible via les médias pour informer la   population sur les changements brusques du temps et les consignes de comportements adaptés aux situations météorologiques de temps sévère. 
خريطة اليقظة
Carte de vigilance
 

Accès clients

Image Satellite
Image Satellite
Journée météorologique mondiale 2020
Journée météorologique mondiale