Prévision Numérique du Temps

Principales réalisations en matière de Prévision
au Centre National des Prévisions Météorologiques
de l’Office National de la Météorologie

 

 

6. Aladin-Sable

En plus des modèles ALADIN/Algérie et AROME/Algérie, l’ONM intègre également le modèle ALADIN-SABLE qui est une version d’ALADIN qui permet la prévision du cycle atmosphérique des poussières désertiques et donc des visibilités horizontales.

7. Modèles marine

En plus des modèles d’atmosphère, l’ONM utilise pour la prévision de l’état de la mer le modèle WAM (WAve Model) qui est couplé au modèle ALADIN/Algérie à 08 km de résolution horizontale et qui tourne deux fois par jour (00h00 et 12h00 tu) jusqu’à échéance de 48 heures. Le modèle WW3 (wavewatch III) tourne également deux fois par jour (00h00 et 12h00 tu) jusqu’à échéance de 05 jours, avec 25 km de résolution horizontale.
Le modèle SWAN (Simulation WAves Near shore) est en cours de validation, il est couplé au modèle AROME/Algérie, avec 03 km de résolution horizontale. Des zooms seront effectués sur chaque port et la résolution de ce modèle évoluera en fonction de celle du modèle AROME. Les modèles précités donnent aussi bien la hauteur de la vague significative que celle de la houle ainsi que les directions de propagation. Des prévisions d’agitation portuaire (ressac) sont également effectuées pour les ports pétroliers de Béjaia et Skikda.
Quand le ressac dépasse 30 cm, le port est consigné, par précaution de rupture des amarres des pétroliers.

8. Mise en œuvre d’un SMQ :

La mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité intégrant aussi bien les processus métiers que ceux de soutien de l’ONM permettra à la prévision et aux autres processus de travailler suivant les normes iso 9001-2008. Ce qui rendra plus crédible les prévisions de l’ONM.

9. Messir-MSG II

Le Centre National des Prévisions Météorologiques (CNPM) et les centres régionaux d’Oran, de Constantine de Ouargla et de Tamanrasset sont équipés de systèmes permettant la réception de photos satellites toutes les quinze (15) minutes sur 12 canaux, à partir du satellite Européen Meteosat de Deuxième Génération (MSG II).

Acronymes :

ONM : Office National de la Météorologie
ALADIN : Aire Limitée Adaptation Dynamique développement International
AROME : Action de Recherche Opérationnelle à Méso-Echelle.
Tf : Téra Flops (10 puissance 12 opérations flottante par secondes)
To : Téra Octets (10 puissance 12 octets)

 

Précédent