Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités en ligne

RCC_Network

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Climat en Algerie PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 16 Mars 2010 11:11

Le climat en Algérie


Aux limites subtropicales des latitudes moyennes, il y a des zones dans lesquelles le climat est caractérisé par des hivers pluvieux et doux, et des étés chauds et secs. Ce type de régime climatique, connu comme le climat Méditerranéen.

Le Nord de l'Algérie  tire la clémence de ses hivers et la douceur de ses étés de sa position privilégiée. Située à une latitude à cheval entre les régions tempérées et celles désertiques, son climat méditerranéen se caractérise par la présence de la chaîne montagneuse de l’atlas tellien sur son flanc sud et de la mer méditerranée au nord dont les eaux restent plus aux moins chaudes toute l’année.

L’atlas tellien, une chaîne de montagne qui s’étend parallèlement à la mer méditerranée, du Maroc à la Tunisie, protége la région du littoral côtier des remontées d’air sec et chaud du sahara.

L’air saharien arrive parfois à traverser ces montagnes pour s’étendre vers le littoral. Subissant l’effet de fœhn, cet air s’assèche et se réchauffe sous le vent engendrant les canicules les plus sévères. Des canicules que la proximité de la mer dissipe difficilement par le phénomène de la brise.

Les précipitations sur l’ensemble du territoire se présentent d’une manière assez diverse, d’une part par leurs causes et d’autre part par les quantités recueillies. Elles diminuent d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Le climat des Hauts-Plateaux est aride avec des précipitations faibles et irrégulières, de 200 à 400mm par an. Le Désert du Sahara est aride avec des précipitations annuelles extrêmement faibles, moins que 70mm par an.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mercredi, 21 Avril 2010 09:22