Qui est en ligne ?

Nous avons 11 invités en ligne

RCC_Network

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

PDF Imprimer Envoyer

ANALYSE SYNOPTIQUE 

Du mois de Juin 2012

 

 

Résumé : Le mois de juin a été marqué par une succession de journées ensoleillées avec parfois des  périodes caniculaires notamment durant la fin de la première décade ou l’on avait enregistré  un pic de 45°c à la station de Dar El Beida (Alger) et de 44°c à la station d’Chleff ,  la journée du jeudi 7.

 

Durant ces journées, les structures sanitaires ont connu une très forte activité due à une forte affluence des « victimes »  de la météo.

 

Sur le plan  pluvio-orageux, ce mois de juin n’a pas connu d’épisodes orageux significatifs excepté quelques journées ou l’on avait enregistré localement des développements orageux sur les massifs de l’intérieur et les hauts plateaux  (soirée du lundi 17)  occasionnant localement des dégâts sur les cultures.

 

 

Période du 1er au 10/06/2012

  • En surface : Cette période  a été marquée par des pressions moyennes sur le bassin et le Nord du pays avec passage d’une limite frontale à caractère orageux sur le Nord en début du mois.

Vers le sud, la position du F.I.T est restée stationnaire au sud du 18eme parallèle.

 

  • En altitude (500 Hpa) : Le début de cette décade a été marqué par le passage d’une onde thermique sur le nord du pays r  en liaison avec le passage d’un thalweg sur le bassin  méditerranéen.

A partir du 05, Amorce  d’une dorsale intéressant l’ensemble du pays favorisant un flux de sud ouest chaud et humide en fin d’échéance.

 

Cette évolution s’est traduite le  passage d’un faible  épisode pluvieux sur les régions Nord du Centre et de l’Est .On a enregistré en 24 heures : 10 mm à Djelfa, 9 mm à Setif, 5 mm à Ksar echellala,

4 mm à Oum Bouaghi..

 

A noter que des pics de températures ont été enregistrées en fin d’échéance notamment sur les régions du Centre et l’Est du pays ou on a  enregistré la journée du 07 un pic 45°c à la station de D.E.Beida ,,44°c à Echlef, 42°c à Guelma, et Tizi Ouzou. 

 

  EVOLUTION SATELITTALE 

 

    Image Météosat I.R du 03/06/ 12 à 1400 utc                 

Image Météosat I.R du  10/06/12 à 1100utc

 

  

Période du 11 au 20/06/ 2012

  •  En surface : Cette décade a été marquée  par  le renforcement de l’anticyclone des Açores vers les régions du bassin occidental et le nord Afrique. Maintien des conditions dépressionnaire  sur le

Sahara en liaison avec le creusement de la dépression thermique.

 

  • En altitude (500 Hpa) : Cette décade a été marquée par des conditions de  hautes valeurs sur l’ensemble de  l’Afrique du nord et le bassin méditerranéen avec un flux d’ouest à  Sud Ouest

 modéré.

 

Cette évolution s’est traduite par un temps souvent brumeux sur les régions côtières et ensoleillé à partiellement voilé vers l’intérieur avec toutefois une activité orageuse  localement assez intense notamment vers les régions de l’intérieur (Bourrasque de grêle au niveau de la commune de Ain tellout –Tlemcen la soirée du 17).

 

A noter une hausse des températures en fin d’échéance  ou l’on a relevé: des pics de 41°c à Echlef, Tizi Ouzou et Guelma, et, 37°c à  Dar El Beida.

                                    

                                             EVOLUTION SATELITTALE 

Image Météosat I.R du 13/06/12 à 0800 utc 

Image Météosat I.R du 18/06/12 à 1400utc

 

 

Période du 21 au 30/06/2012

  • En surface : Cette décade a été marquée par des pressions moyennes  sur le Nord du pays et des conditions dépressionnaires vers les régions sud.

 

  •  En altitude (500 Hpa) : Cette décade a été marquée par la persistance des hautes valeurs sur le bassin méditerranéen et le Maghreb avec toutefois un flux d’ouest à sud ouest modéré en début

d’échéance.

 

  Cette évolution s’est traduite par un temps généralement chaud et ensoleillé  avec  une faible activité orageuse  notamment  sur les hauts plateaux (8mm à Djelfa , ….)

 

Vers les régions du sud, une activité pluvio-orageuse a été localement enregistrée (In Guezam,…) en liaison avec des incursions du  F.I.T.

 

                                             EVOLUTION SATELITTALE 

                      

Image Météosat I.R du 23/06/ 12 à 1800 utc

Image Météosat I.R du  28/06/12 à 1400 utc