Journée Météorologique Mondiale 23 Mars 2018 | 2018-03-23



MétéoAlgérie a célébré en ce jour du 22 Mars 2018, à l’instar des pays membres de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la Journée Météorologique Mondiale qui commémore l’entrée en vigueur de la convention le 23 Mars 1950. Cette année, l’OMM a choisi à cette occasion le thème : « Temps et Climat : prêts, parés ! »

 

Cette Journée Mondiale de la Météorologie a été célébrée au siège de l'Office national de le Météorologie (ONM) - Alger,sous le haut patronage de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et des Transports et en présence des représentants de différents secteurs socio-économiques, partenaires et départements ministériels.

Dès son arrivée, Monsieur le ministre s’est rendu dans les locaux de l’ONM où il a eu une explication détaillée sur le fonctionnement et les missions de l’ONM, comme il a pu visiter les différents services de l’ONM entre autres le Data Centre et le Centre National des Prévisions Météorologiques.

A l’ouverture des manifestations de cette journée et après l’allocution d’ouverture prononcée par le Directeur Général de  l’ONM Mr. Brahim Ihadadene, le Ministre des Travaux Publics et des Transports a tenu à préciser à son tour dans son discours, que "les services de Météorologie jouent un rôle important aussi bien dans l'activité commerciale que dans la vie quotidienne du citoyen", soulignant ainsi que "le climat et l'eau ont un grand impact sur le développement socio-économique des pays", et que "les efforts de l'Etat visant le développement de la météorologie se poursuivront et seront élargis pour englober d'autres domaines dans le cadre d'un programme ambitieux basé sur la conformité aux normes ISO version 2015 et l'actualisation des prévisions".

 

Le Ministre a mis en valeur les efforts consentis par l’ONM durant ces dernières années à travers le renforcement de ses capacités dans le but d’améliorer ses services au bénéfice à la fois du citoyen et du secteur économique.

Mr le Ministre a rappelé à cette occasion l'intérêt accordé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la Météorologie et son soutien à l'ONM à travers sa dotation en moyens techniques et scientifiques à l'effet de lui permettre de s'acquitter pleinement de sa mission.

A cette même occasion, le Ministre a mis l’accent sur l'importance de la ressource humaine qui demeure un facteur clé pour le développement de tout système

MétéoAlgérie a présenté également à l’occasion de cette journée, ses nouveaux produits météorologiques notamment ceux relatifs à la vigilance météorologique pour le réseau routier et ferré nationaux mis au point et développés récemment par MétéoAlgérie. A cet égard, Mr. le Ministre a accordé une attention particulière à ces nouveaux produits dédiés spécifiquement au secteur économique.