| 2017-11-13



L’Office National de la Météorologie (ONM) a participé à la 2ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique «LOGISTICAL» organisé par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, sous le patronage de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et des Transports, qui s’est tenu du 13 au 16 Novembre 2017 au niveau des Palais des expositions d’Alger.

L'ONM a participé à ce salon international par la présentation de ses nouveaux produits dédiés principalement au secteur des transports entre autres,   «le Nouveau Système de Vigilance Météorologique de l’ONM, la vigilance routière, la Prévision autoroutière et les indices de vulnérabilité météorologiques». Ces nouveaux produits concernent :

  • La Carte de Vigilance météorologique réalisée par Météo Algérie, première du genre au niveau Maghrébin, est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics sur la prévision de phénomènes météorologiques pouvant ou non être dangereux en Algérie au cours des 24h à venir, elle est diffusée sur son site www.meteo.dz depuis le 23 mars 2017.

 

  • Basée sur les modèles numériques de haute résolution (ALADIN, AROME et ALADIN-SABLE) allant jusqu’à 48 h d’échéance, la Prévision Autoroutière concerne

1.      Le type du temps

2.      La vigilance le long de l’Autoroute Est-Ouest 

3.      Les phénomènes : Vent violent – Pluie - Neige – Brouillard.

La Prévision est donnée sur le long de l’autoroute Est-Ouest pour chaque tronçon de 6km de longueur.

 

  • L’Etude des indices de vulnérabilité menée par Météo Algérie, a permis de réaliser une évaluation numérique d’intensité de feu qui combine l’indice de propagation initiale et l’indice du combustible disponible à partir du FMI (indice  de forêt -météo).

 

Conférence-Panel

       Dans la deuxième journée, les représentants de l’ONM, Mr. Sahabi Abed Salah et Mr. Mokhtari Mohamed avaient contribué à l’animation d’une conférence-panel tenue à cette occasion ayant pour thème «les infrastructures logistiques en Algérie».

         Ce panel en plus des représentants de l’ONM a regroupé les Directeurs et responsables des entreprises économiques suivantes : SNTF, LOGITRANS et Port Sec, en plus d’un bon nombre d’experts et de hauts responsables et intervenants dans les différents domaines du transport entre autres les ports, la douane, les secteurs privés, etc…. 

    

       Les représentants de l’ONM ont mis en exergue l’intérêt de l’ensemble des produits nouveaux mis en œuvre récemment par l’ONM et destinés principalement à accompagner l’ensemble des opérateurs économiques spécialisés dans les transports et plus particulièrement le transport de la logistique.