| 2017-10-23



L’Office National de la Météorologie (ONM) a assisté, en présence de son Directeur Général et le Directeur du Centre Climatologique National, à un séminaire international organisé par  la Caisse Nationale de Mutualité Agricole  (CNMA) autour du thème « l’assurance agricole, outil de gestion des risques climatiques » qui s’est tenu les 23 et 24 octobre 2017 à Alger: http://cnma.dz/index.php/2017/10/23/la-cnma-organise-un-seminaire-international/

L’ONM a participé à ce séminaire international par une communication intitulée « La Contribution du service météorologique dans la réduction des risques climatiques: Application à l’agriculture » présentée par Mr. S. SAHABI ABED.

Résumé de la Communication :

L’ONM a mis en exergue l’intérêt et le rôle que pourrait jouer le service Météorologique Algérien (l’Office National de la Météorologie) à travers un certain nombre de produits développés en vue de montrer la nécessité d’intégrer la composante météorologique dans les stratégies de développement et de gestion économique.

A moyen terme, les simulations futures du climat montrent une accentuation dans l’occurrence des évènements climatiques extrêmes sévères, affectant des secteurs clés, et qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur le plan socio-économique, ce qui incitera les décideurs à prendre des mesures adéquates pour non seulement réduire les effets négatifs de ce changement climatique mais également de développer des stratégies pour y faire face.