JOURNEE MONDIALE DE LA METEOROLOGIE 23 MARS 2017 | 2017-03-23



OFFICE NATIONAL DE LA METEOROLOGIE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

JOURNEE MONDIALE DE LA METEOROLOGIE 23 MARS 2017

La célébration de la journée mondiale de la météorologie en ce jour de 23 mars 2017 à l’Office National de la Météorologie Dar El Beida a été rehaussée par la présence de       Monsieur le Ministre des travaux publics et des transports ainsi que par les représentants des institutions et d’opérateurs économiques.

Cette date commémorative correspond  à la création de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM)  le 23 mars 1950.

Cet évènement permet de souligner l’importance de cette discipline pour faire face aux défis majeurs d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de la météorologie et de la climatologie plus particulièrement à l’ère  des changements climatiques confirmés.

 

Le thème de cette année est « COMPRENDRE LES NUAGES » .Les nuages jouent un rôle de premier plan dans les avis et prévisions météorologiques. Ils  contribuent au cycle de l’eau et au système climatique dans son ensemble.

 

« COMPRENDRE LES NUAGES » est devenu vital pour :

-         prévoir les conditions météorologiques,

-         modéliser les effets des changements climatiques à venir

-         et évaluer les ressources d’eau disponibles.

 

Dans son discours inaugural, le Directeur Général de l’ONM  a rappelé les principaux axes du  programme de modernisation initiés et réalisés par l’Office; il concerne essentiellement :

 

-         Développement des capacités de l’ONM en prévision numérique du temps ;

-         Renforcement des capacités des départements régionaux et sécurisation de fonctionnement du service météorologique national ;

-         Renforcement des systèmes de base de la veille météorologique ;

-         Implémentation d’un Système de Management Qualité et accompagnement à la certification ;

-         Préservation du patrimoine climatologique ;

-         Renforcement des capacités (matérielle et humaine).

Au titre de cette année et à compter de ce jour 23 mars 2017, Monsieur le Ministre des travaux publics et des transports a procédé au lancement officiel de la carte de vigilance sur le site WEB de l’ONM.

La procédure de vigilance météorologique mise en place par l’Office national de la météorologie est un système d’alerte météorologique pour la protection des personnes et des biens en cas de phénomènes météorologiques dangereux en Algérie.

Elle sera mise en place  officiellement le 23 mars 2017, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la météorologie.

Ce nouveau produitqui est  mis  en place vise à remplacer graduellement  les Bulletins Météorologiques Spéciaux (BMS) émis par le Centre National des Prévisions Météorologiques à chaque fois qu’un phénomène dangereux est susceptible de dépasser certains seuils.

 

Le BMS ne couvre pas en détail l’ampleur, l’intensité et l’étendue du phénomène ainsi que son évolution temporelle.

 

La nouveauté de ce système de vigilance c’est qu’il couvre 07 paramètres dangereux au lieu  de 05.

 

C’est justement pour pallier à cet état de fait que de nouveaux seuils ont été calculés en tenant compte de la vulnérabilité aux paramètres météorologiques ci-après, des 48 wilayas que compte l’Algérie à savoir :

 

-      Fortes précipitations ; Vent fort ; Orages ;  Neige et verglas ; Canicule ; Vague de froid et  Vent de sable

Les principaux objectifs fixés sont de pouvoir 

-      Permettre à la population d’accéder à l’information au temps réel ;

-      Donner aux pouvoirs publics un outil d’aide à la décision, leur permettant  d'anticiper sur les moyens à mettre en œuvre, suite à une annonce précoce d’une crise majeure puis d’assurer le suivi par un bulletin clairement explicite ;

-      Diffuser l'information le plus largement possible via les médias et donner aux populations les conseils ou consignes de comportements adaptés à la situation en collaboration avec les services (santé,…)..

Support de la carte de vigilance :

-      Le support de la procédure est constitué par une « carte de vigilance » publiée quotidiennement par l’Office National de la Météorologie pour une échéance de 24 heures. Cette carte est actualisée deux fois par jour : à 07h00 du matin et à 19h00, elle pourra être  consultée  quotidiennement à l'adresse suivante : www.meteo.dz rubrique : carte de vigilance et elle est mise à jour en cas de phénomène dangereux en permanence.

 

-      Le niveau de vigilance représentant les conditions météorologiques prévues est présenté sous une échelle de quatre couleurs, avec un qualificatif de la vigilance et des consignes de comportements, comme stipulé par le tableau ci-dessous :

Échelle de vigilance de l’Office National de la Météorologie

Niveau

Vigilance

Consignes

Vert

Pas de vigilance particulière

Jaune

Soyez attentif

Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique.

Orange

Soyez très vigilant

Des phénomènes dangereux sont prévus; soyez très vigilants et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Rouge

Une vigilance absolue s’impose

Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus; une vigilance absolue s’impose et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

 

NB : En cas de vigilance orange ou rouge, un bulletin de suivi est disponible, en 

Cliquant sur la wilaya concernée.

 

 

Présentation de la carte de vigilance

 

Une carte de l’Algérie représentant les 48 wilayas (limites administratives) est disponible en permanence sur le site internet de l’Office national de la Météorologie (www.meteo.dz).

Le citoyen saura si sa wilaya de résidence est concernée par des phénomènes météorologiques dangereux  dans les 24 heures.

 Chaque wilaya est colorée en vert, jaune, orange ou rouge,  selon l'intensité prévue du phénomène météorologique dominant et le niveau de vigilance associé à ce dernier. En cliquant sur la wilaya, l’internaute saura si sa wilaya est concernée par un ou plusieurs phénomènes dangereux avec le niveau de vigilance de chacun des phénomènes.

Cette carte peut être actualisée à tout moment, si un phénomène notable intervient.

-      En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange, c'est une vigilance de niveau ORANGE.

 

-      En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît en rouge, c'est une vigilance de niveau ROUGE.

 

-      En cas de vigilance de niveau ORANGE ou ROUGE, un pictogramme indique la nature du phénomène météorologique concerné. La carte est accompagnée de bulletins de suivi qui sont actualisés aussi souvent que nécessaire. Ces bulletins précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène.