Consignes à suivre en plein Désert | 2017-02-12



Conseils de prudence :

 

-Surveillez l’émission d’avis de tempête de sable par l’Office National de la Météorologie.

 

-Evitez de partir seul ou sortir, dans le cas contraire, laissez à une personne un double de l’itinéraire envisagé, ce qui pourrait, en cas de problèmes, faciliter les recherches.

 

-Restez toujours couvert dans le désert, privilégiez les vêtements clairs, amples et légers et ne pas oublier les vêtements plus chauds pour la nuit. Ne pas se dévêtir et ce, malgré la chaleur, et évitez de marcher pieds nus dans le sable.

 

-Une couverture de survie ne tient pas de place et peut s’avérer utile.

 

-Le « Cheich », l’incontournable foulard de coton, est indispensable pour se couvrir la tête et la nuque, se protéger de la chaleur du soleil et le visage en cas de tempête de sable.

 

-N’oubliez pas les lunettes de soleil, les lunettes de glacier seront idéales, casquette…etc.

 

-Prenez une crème solaire de protection, de même qu’une crème apaisante en cas de coups de soleil et un stick pour les lèvres.

 

-Equipez-vous d’une petite trousse à pharmacie :  désinfectant, aspirine, pansements et compresses, pince à épiler, aiguille, crème apaisante en cas de piqûres d’insectes, sérum physiologique, lingettes et petit miroir, petits comprimés désinfectants pour l’eau…etc.

 

-N'oubliez pas ces petites choses mais très utiles : Lampe de poche (de même une lampe frontale), itinéraire papier, carte géographique, boussole, petit carnet de voyage, stylo, briquet ou boite d’allumette, des friandises, appareil photo et évidemment le téléphone portable et le GPS (pensez à bien protéger ces appareils car le sable est dévastateur).

 

-Rester près du véhicule est plus sage en cas de panne, cela permettra aux secours de vous repérer plus facilement, et aussi de vous protéger de la chaleur et des éventuelles tempêtes de sable, si toutefois, vous souhaitez partir à pied, il vaut mieux le faire le matin, après 16 heures ou de nuit en période de pleine lune.

 

-Désensabler toujours vos pieds, vérifiez et secouez vos chaussures avant de les remettre, de même pour votre lit, afin d’éviter insectes, scorpions ou autres animaux du désert.

 

-Et bien sûr l’eau ! elle est primordiale, faites une bonne provision et buvez par petites gorgées, la consommation quotidienne dans le désert est estimée à 3,8 litres par personne.