| 2017-01-17



Pourquoi un Système de Management de la Qualité ?

La satisfaction de nos clients repose avant toute chose sur la qualité de nos produits et services, notre disponibilité et notre savoir faire.

Aussi, un système de management de la Qualité a été mis en place afin de permettre une meilleure écoute de nos clients et d’identifier au mieux leurs besoins et répondre à leurs exigences.

Nous devons être en mesure d’évaluer la qualité de nos prestations et de détecter les points sur lesquelles nous devons agir pour être en permanence en conformité avec les missions de service publiques dévolues à l’Office ainsi que les engagements nationaux et internationaux auxquelles nous sommes tenus.

 

Mise en place du SMQ depuis avril 2015.

Après que l’Organisation de l’aviation civile internationale ait recommandé la mise en place du SMQ pour l’assistance météorologique à la navigation aérienne internationale, un projet pour s’y conformer a été lancé en 2012.

Ce projet a été mené par une équipe de cadres de l’Office accompagné par un bureau d’étude spécialisé.

Un état des lieux des structures et un diagnostic du travail qui y est réalisé dans chacune d’elle a permis d’identifier les écarts aux normes ISO 9001.

Parallèlement un travail de formation et de sensibilisation envers le personnel a été entrepris pour faire adhérer tout le potentiel humain à une démarche qualité à laquelle il n’est pas habitué.

Une cartographie des processus impliqués dans la réalisation des produits et prestations a été tracée et un système documentaire incluant l’ensemble des procédures a été élaboré.    

L’engament de Monsieur le Directeur Général de l’Office a permis de mettre en place les ressources nécessaires afin de pallier aux insuffisances et lever les non conformités détectées lors des audits internes qui ont été réalisés le premier respectivement en mars 2014 et en mai 2016 par des auditeurs internes formés à cet effet.

 

 

 

 

Projet pour la certification de l’activité de l’assistance à la navigation aérienne.  

La Direction Générale de l’Office n’a pas voulu s’arrêter à la mise en place d’un Système de management de la qualité, mais aller plus loin en lançant un projet de certification depuis décembre 2016.

Mais au delà de la symbolique que peut représenter la certification ; cela permettra tout d’abord d’évaluer par une expertise extérieure le management de la qualité lié à l’assistance aux activités aéronautiques qui se déroulent sur l’ensemble des aérodromes nationaux ouverts à la navigation aérienne.

La certification tiendra également en vigilance l’ensemble des acteurs pour éviter toute non-conformité pouvant remettre en cause celle-ci et par là permettra également à l’Office de disposer d’un niveau de management performant pour assurer la fourniture de prestations répondant aux exigences des clients.