| 2019-10-31



Dans le cadre du suivi de l’exécution de la convention de collaboration scientifique et technique conclue entre Météo Algérie et Météo-France en date du 29 septembre 2016 à Toulouse, Une réunion d’évaluation des actions engagées dans le cadre de cette convention a eu lieu le 31 Octobre 2019 au niveau du siège de l’Etablissement sis à DAR el Beida Alger.


Etaient présents à cette réunion pour Méteo-France, Mme. Virginie SCHWARZ, Présidente Directrice Générale et MR. COSTON Patrice, Chef de Division des affaires internationales. MétéoAlgérie a été représenté par MR. IHADADENE Brahim, Directeur Général de l’Office et les Directeurs des structures techniques concernées. 


Cette réunion a été présidée par le Directeur Général des Transports du Ministère des Travaux Publics et des Transports MR. KHOUKHI Morad.

 

Lors de cette réunion, les deux organismes météorologiques ont eu à débattre plusieurs sujets qui s’articulaient principalement sur la formation des cadres techniques de l’ONM, l’échange d’expérience et de technologie ainsi que le transfert de compétences et du savoir-faire. A cette occasion, un bilan de trois années de mise en œuvre de cette convention a été dressé. Cette rencontre, selon les responsables des deux institutions avait permis de mettre en place des mécanismes en vue de renforcer davantage les liens de cette coopération bilatérale, notamment, en matière de renforcement des capacités du personnel technique de l’Office et plus particulièrement dans le domaine de l’exploitation, ainsi que le développement de la recherche météorologique au sein de l’établissement. Les deux parties ont traité les actions à inscrire dans le programme de coopération pour l’exercice 2020, où plusieurs formations-actions sont prévues. Pour rappel, cette coopération avait permis de former au bout des trois années précédentes plus d’une centaine de cadres de MétéoAlgérie grâce à la visite d’une dizaine d’experts de METEO-France en Algérie. Des visites d’études spécifiques ont également eu lieu dans les locaux de METEO-France. Enfin, cette rencontre a été achevée par une visite guidée des différentes structures techniques de MétéoAlgérie.