JOURNEE ARABE DE LA METEOROLOGIE | 2019-09-15



L’Office National de la Météorologie (ONM) a célébré, le 15 septembre 2019, la journée Arabe de la Météorologie sous le thème «la Météorologie, Protection des Personnes et des Biens », cette manifestation s’est déroulée au siège de MétéoAlgérie en présence des représentants des différents départements ministériels et des médias.

Ce thème revêt une grande importance, puisqu’il intervient dans une période sensible marquée par des changements climatiques profonds, dont les conséquences sont parfois catastrophiques, tant sur le plan humain que matériel. Le Directeur Général de MétéoAlgérie a indiqué dans son allocution que cette journée est aussi l’occasion d’appeler à la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs pour lutter contre ce phénomène, d’autant plus que l’Algérie n’y est pas épargnée. MR. Brahim Ihadadene a, dans ce sillage, indiqué que MétéoAlgérie joue un rôle important de sensibilisation, à travers l’actualisation de la carte de vigilance et l’émission des Bulletins météorologiques spéciaux (BMS) en temps réel, pour minimiser les risques qui sont les conséquences des changements climatiques, et que L’office a consenti d’énormes efforts pour, justement, accomplir ses missions selon les standards internationaux

Cette commémoration, la première du genre, intervient en application des résolutions de la troisième réunion du Bureau exécutif du Conseil des Ministres Arabes chargés de la Météorologie et du Climat, tenue dernièrement au Caire.

Elle a eu lieu en forme de communications portant sur des travaux de recherches et d’exploitation, en relation avec le thème choisi cette année. Un programme riche a été confectionné. Trois communications ont été programmées :

 

 1-  Communication 01 : « Les Extrêmes Climatiques et leurs évolutions dans le contexte du Changement Climatique », Par : Mme. TEMMAR Souhila et Melle BOUCETTA Amina - Centre Climatologique National (CCN)

 2-      Communication 02 : « Le Système d’Alerte et de Vigilance », Par Mme. BENREKTA Houaria –Centre National des Prévisions Météorologiques (CNPM)

 3-     Communication 03: « Etude de la Situation Météorologique du 02 au 05 Octobre 2018 », Par MR. SAYAH Boualem/ Chef de Prévision (CNPM).

Un débat fructueux et direct avec les chefs de prévision du Centre National des Prévisions Météorologiques de l’Office a été ouvert pour permettre de répondre aux préoccupations des journalistes et de revenir sur les dernières intempéries qui ont marqué l’actualité. 

 Après la fin des travaux, les participants ont été conviés à une collation.