| 2019-03-23



   MétéoAlgérie a célébré en ce jour du 21 Mars 2019, à l’instar des pays membres de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la Journée Météorologique Mondiale qui commémore l’entrée en vigueur de la convention le 23 Mars 1950. Pour cette année, l’OMM a choisi à cette occasion le thème : « Le Soleil, la Terre et le Temps »

   Cette Journée Mondiale de la Météorologie a été célébrée au siège de l'Office National de le Météorologie (ONM) – Alger, et a fait l’objet de portes ouvertes au grand public, notamment les élèves des différents cycles. Cette célébration a eu lieu en forme de communications portant sur des travaux de recherches en relation avec le thème choisi cette année. Un programme riche a été confectionné. L’ouverture a été donnée par Monsieur le Directeur Général de l’ONM qui a prononcé une allocution d’ouverture où il a rappelé l’importance du service météorologique dans la préservation des vies et la protection des biens. Ce rôle important porte également sur la nécessité de mobiliser les efforts pour assurer un service de qualité aux clients de MétéoAlgérie et contribuer efficacement au développement de l’économie du pays.

   Trois communications ont été à programmées :

Communication 01 : Evaluation d’un système de prévision des vagues WW3-SWAN, par MR. KESSALI Nacer (Centre National des Prévision Météorologiques).

Communication 02 : Pluies Intenses (Caractérisation et Prévisibilité), Par Mme. ABBANE Fatiha (Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherches).

Communication 03 : Bilan des Bulletins Météorologiques Spéciaux (BMS), Par MR. ABBAD Belkacem (Centre National des Prévision Météorologiques).

   Après un débat fructueux, le Directeur Général de l’Office invita l’assistance à assister au concours « QUIZ METEO » qui organisé au profit des jeunes visiteurs, notamment les scouts algériens et les élèves des différents cycles qui ont pris part à cet évènement.

   Un deuxième concours portant sur la présentation d’un bulletin météorologique a été organisé au profit des élèves scolarisés présents.

   A la fin de cette manifestation, le Directeur Général de l’Office National Météorologique a remis des cadeaux symboliques aux six (06) meilleurs élèves ayant passé avec succès le concours « QUIZ METEO », les trois (03) meilleurs présentateurs du bulletin météorologique ainsi que les cinq (05) élèves qui ont gagné au Tombola organisée par MétéoAlgérie. Pour clore cette manifestation, tous les présents, employés et invités ont été invités à une collation.