| 2018-11-27



L’Office National de la Météorologie (ONM) a participé à la 3ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique «LOGISTICAL» organisée par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, sous le parrainage de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et des Transports, qui s’est tenue du 26 au 29 Novembre 2018 au niveau des Palais des Expositions des pins maritimes–SAFEX-d’Alger.

MétéoAlgérie a participé à ce salon international par la présentation de ses nouveaux produits dédiés principalement au secteur des Transports entre autres : « le Nouveau Système de Vigilance Météorologique de l’ONM, la Vigilance Météorologique Routière et la Vigilance Météorologique sur le Réseau Ferré National ». Ces nouveaux produits concernent :

1-La Carte de Vigilance météorologique réalisée par Météo Algérie, première du genre au niveau Maghrébin, est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics sur la prévision de phénomènes météorologiques pouvant ou non être dangereux en Algérie au cours des 24h à venir. Elle est actualisée 2 fois/jour (06H00 et 17H00). En cas d’évolution rapide du phénomène, des mises à jour complémentaires peuvent être réalisées à mesure que les prévisions se précisent, elle est diffusée sur son site www.meteo.dz depuis le 23 mars 2017.

2-La carte de vigilance météorologique pour le réseau routier national, basée sur les prévisions météorologiques quotidiennes issues des modèles de prévision du temps, opérationnels à l’ONM. Ce produit permet d’informer sur le niveau de la vigilance météorologique au-dessus de tout le réseau routier du pays jusqu'à 48 heures d'échéance avec un palier de temps de 03 heures. Ce système d’alerte prend en considération l’évolution de plusieurs phénomènes météorologiques considérés comme dangereux à savoir : le Vent violent, la Pluie, la Neige, l’Orage, la température, le Brouillard et le Vent de sable.

3-La carte de vigilance météorologique pour le réseau ferré national, conçue principalement au profit de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF). Il s’agit d’un système d’alerte précoce météorologique basé également sur les prévisions météorologiques quotidiennes issues des modèles de prévision du temps, opérationnels à l’ONM. Ce produit permet d’informer sur le niveau de la vigilance météorologique au-dessus de tout le réseau ferré jusqu'à 48 heuresd'échéance avec un palier de temps de 03 heures.