| 2018-10-16




  MétéoAlgérie a organisé en date du 16 Octobre 2018, au niveau du complexe de Dar El- Beida Alger, une journée d’études dédiée à la vulgarisation de l’usage de son Nouveau Système d’Alerte et de Vigilance Météorologique, développé par l’Office.

 

 Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Directeur Général a mis l’accent sur l’importance de la vulgarisation de ce nouveau système de vigilance et a insisté sur le rôle clé que joue la presse dans cette opération. Ce nouveau système, a souligné le Directeur Général, vise à donner une information météorologique plus détaillée et en temps réel à la fois au citoyen et aux décideurs et en même temps indique le comportement dont il faut faire preuve en cas de présence d’un phénomène météorologique dangereux. Le bulletin de suivi que comporte ce système renseigne également sur l’évolution temporelle et le caractère du phénomène météorologique.

 

   Le Directeur Général a rappelé que la mise en service de cette carte de vigilance a eu lieu le 23 mars 2017. Il s’agit en effet d’une procédure d’un système d’alerte devant permettre de mieux protéger la population des phénomènes extrêmes. Chaque couleur que renferme cette carte définit un niveau de vigilance et une conduite à tenir pour éviter de s’exposer aux risques. Il a également informé l’assistance qu’une application météo téléchargeable sur les smartphones avec Android, baptisée «Météo Algérie ONM» est disponible gratuitement sur le site web de MétéoAlgérie. Étant donné que les médias sont des supports importants pour la diffusion de prévisions et d’alertes, la mise en place de relations constructives avec les médias électroniques et la presse écrite, au niveau national et local, est importante pour améliorer la fourniture de services au public a-t-il rappelé.

   A cet effet, MétéoAlgérie a ciblé à travers cette action l’ensemble des médias   audiovisuels et agences de presse nationaux susceptibles de jouer un rôle déterminant dans l'information et la sensibilisation des populations face aux risques météorologiques. Le choix du secteur de la communication dans cette journée vise également à assurer une meilleure diffusion de ce produit au sein des citoyens et permettra en retour à mettre en exergue son rôle dans la prévention contre les dangers météorologiques.

 

   Deux communications ont été ainsi présentées :

1- Communication 01 : « Les extrêmes climatiques, leurs évolutions et les systèmes de prévention Météorologique » Par MR. Salah SAHABI ABED/ Directeur du Centre Climatologique National (CCN) ;

2- Communication 02 : « Le Système d’alerte et de vigilance » Par MR. Bachir HAMADACHE/ Directeur du Centre des Prévisions Météorologiques (CNPM)

   Par la suite, la Chargée de la communication Mme Houaria BENREKTA, a présenté une démonstration pour la vulgarisation de l’usage de la carte de vigilance météorologique sur le site web de l’Office www.meteo.dz ainsi que sur les téléphones mobiles.

  Enfin, une visite guidée des installations météorologiques a été consacrée à la communauté des médias.