| 2018-04-22



Le Directeur Général de l’Office National de la Météorologie assisté par le Directeur du Centre climatologique National a participé aux travaux de la trente-quatrième session de la commission arabe permanente de la météorologie et du climat, ainsi que de la deuxième réunion du bureau exécutif des ministres arabes chargés des affaires de la météorologie et du climat, qui ont eu lieu du 22 au 26 avril 2018 au siège de la ligue des états arabes au Caire en Egypte.

 

En plus de l’Algérie, 13 pays arabes ont participé dans cette rencontre à savoir : Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Koweït, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Soudan, Arabie Saoudite, Oman, Maroc, Yémen et l’Irak. Des représentants des institutions internationales ont également assisté à cette réunion, à savoir : l’OMM (l’Organisation Météorologique Mondiale), l’ESCWA (la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale), l’Académie Arabe des Sciences, Technologies et Transport Maritime et l'Autorité de l'Aviation Civile Arabe.

 

Les décisions les plus pertinentes issues des réunions du comité arabe permanent se résument comme suit :

1-   Création de la Journée Arabe de Météorologie. Cette Journée sera célébrée le 15 septembre de chaque année pour commémorer la journée de la création du comité arabe permanent des services météorologiques qui a eu lieu le 15 septembre 1970.

2-   Constitution d’un comité chargé d’étudier les modalités visant à développer/relancer les travaux du conseil des ministres chargés de la météorologie et du climat et de définir les objectifs de la stratégie arabe ainsi que la préparation des procédures de son exécution.

3-   Etude de la faisabilité d’unifier la réception des images satellitaires météorologiques pour faire face aux frais exorbitants des coûts de réception et d’entretien de ces systèmes.

4-   Renforcement de la coopération dans le domaine de la formation et les échanges de travaux de recherches entre les pays arabes.

 

 

En marge des travaux du conseil des ministres chargés des affaires de la météorologie dont l’Algérie était représentée par son excellence Mr. l’Ambassadeur d’Algérie au Caire, Mr. Le Directeur Général s’est également entretenu avec le Secrétaire Général de l’OMM, Mr. Petteri Taalas. Cette rencontre avait permis au Directeur Général de passer en revue l’ensemble des produits réalisés récemment par l’office, entre autres ceux relatifs aux systèmes d’alerte précoce (carte vigilance publique,…) et de solliciter ainsi l’appui technique de l’OMM pour la mise en œuvre des projets de l’office en cours.