Climat en Algérie

L’Algérie est un pays de la zone subtropicale du Nord africain. Son climat est très différent entre les régions (Nord-Sud, Est-Ouest). Il est de type méditerranéen sur toute la frange nord qui englobe le littoral et l’atlas tellien (étés chauds et secs, hivers humides et frais), semi aride sur les hauts plateaux au centre du pays, et désertique dés que l’on franchit la chaine de l’atlas saharien.
En Algérie les précipitations sont caractérisées par une variabilité spatio-temporelle très marquante. 

La tranche de pluie annuelle décroit à mesure que l’on avance vers le sud et tombe à moins de 100 mm au sud de l’atlas saharien, cette valeur étant habituellement considérée comme marquant le début du désert. A la décroissance des pluies du Nord au Sud se superpose une décroissance de l’Est à l’Ouest.

Les bordures Nord Centre et Est reçoivent en moyenne des quantités annuelles de précipitations variant entre 600 et 1150 mm. Elles sont de ce fait plus arrosées que le reste du pays. Les bordures Nord Ouest par exemple enregistrent des totaux annuels moyens de l’ordre de 250 à 500 mm (voir carte pluviométrique annuelle de l’Algérie du Nord (M. Mahmoud, ONM 2012).

Centre Climatologique National

Le Centre Climatologique National (CCN) est l’un des quatre départements techniques de l’Office National de la Météorologie. Il est chargé de la mise en œuvre, du contrôle et de l’exploitation de la banque de données climatologiques, de l’élaboration et de la diffusion des publications à caractère périodique ainsi que de l’assistance climatologique aux usagers.

Gestion de la banque de données météorologiques

Chargée de la gestion de la base de données des différents réseaux climatologiques

Un système efficace et complet de gestion des données et d’information climatologique.
Comprend des formes de présentation pour l’échange de données en temps réel et en différé Des moyens de communication pour la collecte, l’échange et la diffusion de données Des dispositifs de contrôle de la qualité et du flux des données Archivages des différents types de données (surface, altitude, satellites, radar et autres)